Interview de Cédric Guérin, consultant SEO Freelance Rennais

Cédric Guérin est un consultant SEO discret mais malgré tout réputé dans la communauté. Un breton, encore un ! Le rennais se déplace très souvent sur les évènements de France et de Navarre, n’en loupant pas une miette et véhiculant bienveillance et convivialité.

Cet interview est l’occasion d’en savoir plus sur lui. Merci Cédric d’avoir pris le temps de répondre.

Peux-tu nous présenter ton parcours t’ayant conduit au monde du webmarketing puis du SEO ?

Interview de Cédric Guérin, consultant SEO Freelance Rennais

Je suis tombé dans le SEO un peu par hasard à vrai dire, comme la plupart d’entre nous je crois d’ailleurs.

Après un Master en Management et Marketing International, je m’orientais plutôt vers un job à l’international.

Mais j’ai eu la chance de démarrer dans une entreprise alors assez peu orientée vers le digital (on est en 2006) et c’est à moi qu’on a confié à l’époque la gestion de la refonte du site web, puis de fil en aiguille, la création puis le pilotage du site e-commerce de l’enseigne.

J’ai énormément appris à cette époque et 6 ans après avoir partagé mon temps entre l’export, le marketing réseau et le web, j’ai décidé de me concentrer sur le web.

Mon expérience suivante m’a permis de réduire encore le prisme pour m’orienter uniquement vers le webmarketing. Puis ma dernière expérience chez l’annonceur m’a enfin montré la voie … je serai consultant SEO !!

Depuis un peu plus de 5 ans maintenant, je suis donc consultant SEO freelance, éditeur de sites et membre de l’illustre Team SEO Rennes !

Il parait que tu es de ceux pour qui le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt, peux-tu nous raconter une journée (ou une semaine) type pour toi ?

C’est vrai que j’ai un rythme un peu particulier. Je me lève à 5h tous les matins (4h30 depuis les bonnes résolutions 2020). Je bosse à fond jusqu’à 7h. En général, en 2h j’ai traité tous les mails, répondu à tout le monde sur Skype (tout du moins j’essaie) et j’ai réglé toutes les tâches quotidiennes.

Je reprends à 8h30 pour 3h de boulot, créneau pendant lequel j’avance sur ma mission principale du jour.

11h30 – 14h, c’est la pause. J’en profite pour faire mes 4 séances de crossfit par semaine (pas le choix pour compenser les maigres 100 pas quotidiens). Mens sana in corpore sano !

14h – 18h : je termine la mission principale de la journée + le reste.

Ce planning me correspond bien aujourd’hui. Il empiète très peu sur le temps ‘famille’ et me permet malgré tout de bosser près de 10h par jour. Je ne recommande pas particulièrement ce rythme de travail. Certains bossent mieux tard le soir, voire toute la nuit. Mais pour moi, ça tourne pas mal comme ça !

Au-delà des horaires, j’ai beaucoup travaillé sur les méthodes, les process (et le matériel) pour optimiser la gestion du temps de travail. En prenant un peu de recul sur les tâches récurrentes et/ou chronophages que nous accomplissons chaque jour, on peut souvent trouver de beaux leviers d’optimisation.

Tu es indépendant depuis un certain nombre d’années, et tu as embauché, cela doit impliquer beaucoup de changements ?

J’ai longtemps affirmé que je resterai tout seul. Plus de confort, plus de souplesse, moins d’engagement, mois de risque, moins de stress. Mais j’avais trop de projets qui n’avançaient pas depuis plusieurs années. Je savais que le potentiel était là pour développer l’activité du réseau de sites, mais il me manquait à la fois du temps et aussi des compétences en content marketing.

Ghislain m’a finalement rejoint début Novembre et ce qui devait arriver arriva … les projets avancent ! Vite, très vite même.

Passer de un à deux reste un gros challenge, cela entraîne beaucoup de changements. Mais il faut aller de l’avant !

Tu fais partie des participants les plus assidus des évènements web et SEO, c’est important pour toi ?

C’est très important même. Je passe entre 40 et 50h par semaine assis devant mon PC, dans mon bureau à la maison. Alors certes il y a Skype et Twitter, mais ça ne compense pas.

Les échanges que l’on peut avoir lors d’événements SEO n’ont pas de prix. C’est souvent de là que viennent les bonnes idées. Pendant un event, je quitte l’opérationnel pour ouvrir mes chakras SEO …

Evidemment, c’est aussi un peu la récré. L’occasion de boire un verre avec les copains 😊

Mais nous ne t’avons encore jamais vu faire une conférence. Imaginons que chaque personne présente s’engage à te faire un BL, tu accepterais pour NextLevel 2 ?

Ça ne marche plus les liens ^^

Blague à part, non je ne ferai pas de conférence. Même pour tous les BL du monde. Je préfère rester dans l’ombre (au bar ^^). Ma devise : Work hard in silence, let success make the noise.

Twitter : @CedricGuerin

Mon Blog (qui sera probablement mis à jour dans les 5 ans) : cedricguerin.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *