Interview de Mickaël Challet, figure SEO de Top 10 Stratégie

Interview de Mickaël Challet, figure SEO de Top 10 Stratégies

Mickaël Challet est un personnage de la communauté SEO, une personne qui créé du lien humain entre les gens, et qui le cultive avec bonne humeur et compétences, ce qui explique pourquoi ses projets professionnels tournent aussi bien. Plus en vue sur la scène des intervenants en conférences depuis 2019, il nous en dit plus sur son parcours et sur lui. Merci Mitch de t’être prêté au jeu.

Ton compte twitter nous dit que tu es tombé dans la marmite du SEO en 2003, raconte nous tout cela !

Bonjour Julien, tout d’abord merci de m’accueillir pour cette interview. Je suis tombé dans la marmite du SEO en 2003 (même si on utilisait pas réellement ce terme à cette époque) par hasard !

Pas très assidu en cours (j’avais tendance à m’ennuyer et donc de distraire les autres), j’ai été orienté vers une filière commerciale (Bac pro commerce). Une fois avoir obtenu ce diplôme, une prof (voyant que je m’intéressais au web) m’a orienté vers un DU informaticien de gestion. (Le programme d’un DUT en un an)

Bon, comment dire, en 2002 j’avais 19 ans, je vivais dans une ville étudiante (Clermont Ferrand) et beaucoup d’amis d’enfance se trouvaient dans la même ville en même temps. Résultat = Un diplôme non obtenu. Toutefois je devais quand même faire un stage de trois mois et je voulais trouver un stage près de chez moi (Brioude). J’ai donc pris les pages jaunes (oui, oui, à l’époque on utilisait encore le bottin)

J’ai trouvé une société qui faisait du web et j’ai été pris pour faire un peu de développement. Voyant que je n’avais pas de vrais compétences dans le dev, on m’a orienté vers du référencement 😀

Désolé pour ce long résumé mais vous connaissez une partie de mon histoire.

Tu es à la tête de l’agence TOP 10 à Lyon, raconte nous vos prestations et comment fonctionne ton équipe ?

En 2008, j’ai décidé de créer l’agence TOP10 Stratégie. Nous sommes désormais 6 collaborateurs et nous travaillons essentiellement avec des sites e-commerce. Notre structure est répartie en deux pôles :

– Le pôle SEO (On site, stratégie, netlinking) composé de 3 personnes.
– Le pôle Edito composé de 3 personnes. Nous animons les sites de nos clients, réalisons des fiches produits et créons des contenus qui nous servent pour la partie netlinking. D’ailleurs depuis que nous sortons un peu plus de notre grotte, nous travaillons beaucoup avec des SEO.

Dans la communauté SEO, tout le monde te connait, on peut dire que tu apprécies toutes les rencontres sur les événements SEO n’est-ce pas ?

Je n’irai pas jusqu’à dire que tout le monde me connait, mais il est vrai que depuis trois / quatre ans je suis plus régulièrement sur des évènements SEO. J’ai toujours eu l’image de la personne qui aimait profiter de la vie, parler avec les gens, faire la fête mais je {peux|sais} aussi être sérieux et parler de sujets sérieux et orientés sur le SEO.

En 2019, nous avons eu le plaisir de te découvrir en conférences. Alors, ça fait quoi se lancer comme cela ?

Par sollicitation. En effet, même si j’aime bien dire des bêtises, faire le clown, je peux être timide et avoir peu confiance en moi. J’ai donc voulu essayer de surmonter tout cela et même si tout n’a pas été parfait, j’ai bien aimé cet exercice. D’ailleurs après celle du Seo Camp de Lyon, je suis intervenu aussi au SDDAY à Toulouse en Octobre.

Le stress pour NextLevel 2 ?

Oui bien sûr! Pour avoir pu me rendre à la première édition et pour avoir vu le niveau des conférenciers, je sais qu’il faudra être bon et être original. D’ailleurs merci de m’avoir choisi pour intervenir à ton évènement Julien.

Et pour 2020, des nouveautés professionnelles ? Vas tu encore nous surprendre ?

Ma priorité pour 2020 sera de consolider l’agence TOP10 (qui est mon bébé depuis maintenant 12 ans) en faisant en sorte que nos clients soient toujours contents de notre travail et que les résultats soient à la hauteur de leurs attentes.

J’essayerai aussi de partager plus souvent des retours d’expérience car j’ai pu constater que généralement mes articles étaient appréciés et pouvaient servir à certains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *