Interview de Morgan Jerabek AKA el Cherubin

Morgan nous vient tout droit de la sphère SEO où il a su mêler ses talents de référenceur autodidacte avec son cursus en communication.

Parisien depuis toujours, mais rennais d’adoption déjà très bien intégré, il nous fait part de son parcours et de son aventure actuelle nommée Neuron Partners. Je le remercie pour le temps accordé à cette petite interview.

Interview de Morgan Jerabek

Peux tu te présenter et nous dire comment tu es venu au SEO et dans le web en général ?

Morgan JERABEK, dans le SEO depuis ~15 ans après des études un peu chaotique afin d’obtenir un bac +5, synonyme de sécurité de l’emploi m’avait-on répété toute ma scolarité…

Bac S, spécialité SVT, pour devenir vétérinaire avant de découvrir, un peu tard, que les appréciations comptaient autant que les notes ! Donc réorientation de dernière minute vers une école d’ingénieur où j’ai échoué au bout de quelques mois à rester motivé sachant que les spécialisations et cours intéressants n’arrivaient qu’à partir de la 4ème année…!

Fort heureusement le hasard m’a fait découvrir la communication et j’ai atterri en Dut Infocom Publicité à Paris Descartes ce qui fut mes études les plus formatrices et utiles. J’ai continué ensuite tranquillement en fac 2 ans pour terminer par le Celsa en master « MISC », l’école de communication rattachée à Paris Sorbonne et obtenir mon bac +5.

En parallèle de cette « sécurisation scolaire », j’ai développé en autodidacte comme beaucoup d’entre nous à cette époque, mes connaissances web.

J’ai commencé à trainer sur des forums notamment P2P puis j’ai découvert le business des barres de pubs qui avaient des programmes de parrainage. C’est ainsi que j’ai ouvert mon premier blog que j’ai cherché à rendre visible sur Google. Nous étions en 2005/2006, et je suis arrivé sur SEOSphere !

C’est sur ce forum que j’ai vraiment découvert le SEO et une bonne partie de sa communauté de l’époque avec Tiger, Eclipsis, Papilouve, Gwaradenn, Bertimus, Yakamo, BlackMelvyn, Stoff, XavFun, SPeyronnet, Bax, Davidc1, Songeur… une belle époque, très enrichissante où j’ai fait mes premières armes et développé l’expertise qui m’a permise de travailler dans différents secteurs tels que le luxe et la haute couture, ou l’immobilier professionnel chez le leader français/européen.

Un savoir et une expérience que je propose en partie maintenant avec Neuron Partners.

Tu es sur Rennes depuis quelques années, parti en même temps que ton compère Aurélien aka Gwaradenn, vous travaillez ensemble ?

Nous sommes arrivés à Rennes, la porte de la Bretonie, avec Aurélien à 4 mois d’intervalle. Lui indépendant, moi qui venait de lancer ma startup de crowdfuding immobilier, nous cherchions alors un lieu où nous installer pour bosser. Fin 2015 tous les espaces de coworking étaient plein c’est alors que nous nous sommes lancés en ouvrant le nôtre afin de faire coup double, avoir un bureau et rencontrer du monde.

Puis j’ai revendu mes parts de startup pour ouvrir le cabinet conseil Neuron Partners en 2017 avec lequel je bosse pour certains clients avec Aurélien.

Au passage, la communauté SEO rennaise t’a bien accueilli ?

Il a fallu apprivoiser le « breton » mais clairement le fait d’appartenir à la communauté SEO a grandement aidé à l’acclimatation en province.

La team SEO Rennes dont j’ai maintenant le plaisir de faire partie a un état d’esprit ouvert et positif que beaucoup ont déjà pu découvrir lors des événements SEO !

Tu continues de donner des cours à Paris ?

Transmettre ce que j’ai pu apprendre de mes pairs et de l’expérience est très enrichissant cependant c’est également extrêmement chronophage et disons le franchement, peu rémunérateur. Ayant maintenant 2 petites filles, j’ai volontairement limité les cours cette année en ne conservant que ceux du CELSA et la formation auprès de professionnel sur 1 à 3 jours.

D’autant que la SNCF n’aide pas toujours pour mener à bien ces engagements sur la capitale…

Et Neuron Partners, peux tu nous en dire plus ? Il y a deux antennes assez différentes…

Neuron Partners est un cabinet conseil un peu particulier car fondé avec une associée docteure spécialisée sur les comportements du consommateur et les sciences cognitives, qui se trouve être ma compagne également.

Notre objectif est de conjuguer des travaux de recherche « fondamentale » avec des enjeux pragmatiques et business.

Amélie apporte la rigueur et la méthodologie scientifique, que je complète avec une analyse et une expérience « terrain » des besoins clients.

Chaque situation est spécifique et nous nous efforçons d’apporter les meilleures solutions aux problématiques qui nous sont soumises.

Nous proposons alors un panel de services relativement large qui va de la R&D déportée, à l’élaboration de stratégie numérique complète, en passant évidemment par le conseil en développement de visibilité et optimisation de conversion ou la mise en place de plan de taggage analytics via GTM (la communauté Web Analytics vaut également le détour notamment lors des #MeasureCamp !) sans oublier le traitement de données et ce qu’on appelle communément aujourd’hui la Data Science.

Actuellement peu actif sur les réseaux, nous sommes néanmoins disponibles via twitter ou par email !

Site Internet: https://www.neuron-partners.fr
Twitter: @ElCherubin

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *